LA COMPAGNIE
Depuis sa création en 2003 à Bagnolet (93), La Goulotte développe de nombreux projets et activités dans le domaine du spectacle vivant. Elle a pour objectif de permettre aux artistes de partager leurs expériences autour d’une ambition commune, fédérer leurs savoir-faire pour mieux s’ouvrir au public et développer leurs projets. Ces dernières années, la compagnie a orienté son activité vers le développement de projets culturels et artistiques à destination du jeune public, dans le domaine des musiques actuelles.
Une première création, Ty Tom, aura donné lieu à plus de 150 représentations en France.La collaboration de Cédric Hergault, responsable artistique de la compagnie, comme artiste associé avec le Centre Culturel Léo Lagrange à Amiens (80) de 2011 à 2014, aura permis de créer un spectacle, La Cuisine de Léo, 250 représentations en France à ce jour, mais aussi de réaliser de nombreuses actions de médiation culturelle – repas artistiques dans les quartiers identifiés zones prioritaires, création d’un ensemble de percussions de récupérations avec 600 enfants, ainsi qu’un festival et de nombreux ateliers.
Depuis son implantation en 2012 dans le Morbihan (56), la compagnie continue de créer des partenariats et de développer son intervention auprès des publics, par des ateliers ou des créations spécifiques comme celui réalisé avec l’IME de Séné – Bois de Lisa, en partenariat avec L’Echonova, lieu de musiques actuelles (56) en 2014.
Forte de ces expériences et toujours portée par l’envie de rencontre et d’ouverture, la compagnie s’allie les compétences de Josué Beaucage pour la création de Nos jeux ont des oreilles. L’approche artistique de Josué a séduit par sa présence, son évidence. Son travail de compositeur de musique de spectacles avec le Cirque du Soleil, ou pour des formes plus intimistes comme avec la compagnie Théâtre des confettis, en fait la personne idéale avec laquelle collaborer sur ce nouveau projet de création.