Cie La Goulotte 06 11 69 46 34 lagoulotte@laposte.net

  • Facebook - White Circle
  • YouTube Clean
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Gris Cercle

Atelier pour les 8/12 ans par groupe de 12 enfants maximum et accompagnés

 Atelier enregistrement

PASSE LE SON

En amont de la représentation :

Susciter l’intérêt

Rencontre avec les enseignants, les animateurs,

les chargés d’action culturelle des lieux de représentations et éventuellement les parents qui le souhaitent en organisant par exemple une séance de rencontre en groupe.

Les échanges porteront sur le partage des expériences précédentes et le processus de production d’un spectacle: retour du public, la thématique et l’univers du spectacle,

les axes de travail… .

Envoi d’un dossier pédagogique avant la représentation pour que l’enseignant ou l’animateur puisse aborder dans son programme les thématiques du spectacle.

Après la représentation :

Interroger les rapports entre le champ artistique et la réception du public 

Rencontre à l’issue du spectacle avec les jeunes spectateurs et les accompagnateurs. Les échanges porteront sur les impressions, les questionnements du public et d’une manière plus générale, sur le processus de création et de production d’un spectacle.

S’exprimer sur les thématiques du spectacle : Pourquoi avons-nous envie de gagner ? Avons-nous tous les mêmes règles du jeu ? Pouvons-nous inventer de nouvelles règles pour jouer ensemble ?

Il sera abordé lors de cette rencontre, l’éveil à la musique par le biais des instruments et des chansons du spectacle, ainsi que la découverte du parcours du son. Il sera également proposé en fonction du groupe d’explorer les mécanismes de montage et de mixage d’un morceau de musique.

Decouverte musicale

LA MUSIQUE EST UN JEUX D'ENFANT

Rencontre dans les classes ou les lieux d'accueil de loisirs.

 Atelier de musique et création d'objets

PEINTURE ET PERCUSSIONS SUR VAISSELLE

Atelier pour les 5/8 ans par groupe de 12 enfants maximum et accompagnés.

Atelier de Percussions corporelles

BODY CLAP

Pouvez vous imaginer votre corps comme un instrument de musique?

Savez vous que c'est une mine de sons, de bruits, de percussions?

Lors de l'atelier « Body Clap » nous découvrirons les trésors des percussions corporelles à travers une approche ludique et collective de la musique. Grâces à des jeux de sons et d’écoute nous formerons un grand ensemble de percussions pour construire une pièce musical qui s’écoute et qui se regarde. Alors entrez dans le son, 1, 2, 3, Clappez !!!

Atelier de 6 à 99 ans sans limite de jauge

Une première phase consistera à réaliser des tableaux à partir d'objets de récupérations (vaisselles, ustensiles de cuisines…) les enfants aborderons différentes méthodes d'art plastique comme le pochoir, le collage, le dessin ou la peinture.

L'atelier portera ensuite sur une initiation aux percussions corporelles puis sur l'utilisation de leur création comme instruments de musique dans une mini prestation scénique.

Le projet d’atelier constitue une forme d’action culturelle qui favorise la réception du public et élargit les effets escomptés du spectacle. Le projet s’inscrit à la fois dans le champ social en favorisant le lien avec les enfants et le champ éducatif à travers l’implication d’un projet artistique à l’école, en centre de loisirs, sur un territoire…

L’originalité étant de donner une place à la parole des « enfants-spectateurs » en leurs proposant la réalisation de leurs propres productions artistiques à partir des questionnements et des sensibilités dégagés par la vue du spectacle.

Rencontre musicale

Séance de découverte de la construction du son

L'un viens des musiques populaires et jongle du theatre au rock americana.

L'autre compose pour la danse, le cirque ou le théâtre à Quebec.

L'un joue du banjo, de la guitare et des pédales.

L'autre joue des percussions, des sons et de la batterie.

 

Ensemble ils construisent, le nouveau concert jeune public de la compagnie la Goulotte : NOS JEUX ONT DES OREILLES.

 

Entrez dans le parcours de ces deux artistes sans frontières, à travers des morceaux en live, extrait de leur nouveau spectacle. Venez entendre ses deux trajectoires, qui ne devais pas se croiser et devenez compositeur d'un jour en vous mêlant à l'enregistrement d'une chanson en direct.

Découvrez le parcours du son, les techniques de l’enregistrement et entrez dans la mise en scène du montage et du mixage d'un texture sonore.

 

Une rencontre musical à vivre avec les deux bidouilleur de son : Josué Beaucage et Cédric Hergault

Cette phase de découverte à la suite de la représentation reste cependant ouverte à toute évolution en termes de contenu. Il est en effet essentiel pour le projet de tenir compte de l’avis des partenaires de l’action (enseignants, animateurs…) pour arrêter la manière dont seront organisés les ateliers de création (durée, public…)

Cet atelier porte sur l'appropriation des chansons du spectacle par une initiation au chant.

 

Au terme des ateliers de découverte et d'initiation les enfants pourront ensuite participer à l’enregistrement d’une bande son. Ils garderont ainsi une trace de l’expérience et pourront à leur tour la partager.

Les objets artistiques produits au terme de ce projet sont à la fois uniques et évolutifs puisqu’ils dépendent de la personnalité individuelle et collective des enfants participants au projet.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now